Qu’est-ce que la médiation culturelle ?
La médiation, lorsqu’elle est associée à un domaine, est une notion ancienne : médiation sociale, médiation juridique… Elle permet de créer un espace de discussion et de confrontation où l’on cherche en commun une ou des solutions. Le terme de “médiation culturelle” est lui, plus récent (autour des années 1960). Ce concept peut être plus difficile à saisir car la culture, et la vision que l’on en a, évoluent avec le temps.
Chez MÊTISSAGE, nous considérons la culture comme un phénomène vivant, constitué jour après jour par les interactions entre les individus. Une sorte de tapisserie infinie dont le motif résulte de la rencontre et de la volonté de milliers de fils entrecroisés. Pour réaliser un ouvrage de qualité et garantir sa cohérence, il est nécessaire de se soucier de chaque fil et de la structure globale.
La culture joue un rôle essentiel pour l’individu : c’est “une instance où peut se former en permanence la conscience des individus, leur connaissance du monde, leur esprit critique”*. Elle les met en capacité d’assumer “leur responsabilité et leur devoir de citoyen”*. Pour la collectivité, la culture permet de construire un imaginaire commun et des valeurs partagées, motifs qui peuvent alors s’apparenter à de la fraternité. Alors, comment être soi et être ensemble ?
La médiation culturelle est un formidable outil de mise en relation. Elle permet de tisser des liens entre individus, communautés, points de vue, domaines et disciplines (artistiques, scientifiques, philosophiques, sociologiques, écologiques, économiques…), processus de création et objets culturels. Elle ouvre au dialogue en provoquant des interactions et des confrontations, un véritable métier à tisser !
Elle crée un espace commun où l’on peut (re)formuler ensemble les problématiques de notre société et partager nos valeurs, afin d’aboutir à des compromis et des solutions. Ensemble, nous composons des représentations et un imaginaire commun à tous. Notre tapisserie n’est pas figée dans le temps ; elle évolue au fur et à mesure qu’elle se tisse. Et c’est à nous de décider à quoi elle ressemblera.
* MATHIEU Isabelle, De l’action culturelle comme processus de fraternisation
